Première association de défense des habitants
Première association de défense des habitants

Actualités

Informations

Covid-19: les habitants ont besoin d'un moratoire des loyers et d'un fonds d'indemnisation

Confédération Nationale du Logement CNL a lancé cette pétition adressée à Au Premier ministre Edouard Philippe

Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19 impactent fortement l’ensemble de la population. Ce sont des milliers de salariés, d’artisans, d’auto-entrepreneurs, d’intermittents du spectacle ou encore de dirigeants de TPE qui voient aujourd’hui leur équilibre financier bouleversé.

Exonération des loyers en Cité-U            pour tou-te-s

Fédération Syndicale Etudiante - FSE a lancé cette pétition adressée à Frédérique Vidal (Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)

Si on ne peut pas imputer l’entièreté des difficultés liées à la précarité étudiante au  confinement et la fermeture généralisée des facs, la situation de crise sanitaire les a sévèrement renforcées. Pertes de jobs, obligation de rester en Cité-U suite à la limitation des déplacements, isolement, difficultés à se nourrir, stress etc. sont les multiples facteurs d’une dégradation des conditions de vie et d’études des étudiant-e-s. 

Covid-19 : Locations saisonnières - Foire aux questions

Prochainement disponible

A l'approche des vacances estivales et alors que la France a entamé un déconfinement progressif depuis le 11 mai, les questions se multiplient autour de ce qu'il sera possible ou non de faire en matière de tourisme et locations saisonnières cet été.

 

Elections municipales :

les habitants entrent en campagne

Les élections municipales approchent et les habitants s’interrogent sur l’avenir de leur ville : quelles seront les conséquences de ces élections sur leur quotidien ? Le futur maire décidera-t-il de développer les services publics de proximité ? Agira-t-il pour s’assurer qu’il est possible de se loger décemment à un coût modéré ? 

 

Lire la suite...

 

Élections des représentants des locataires de Pas de Calais Habitat 

Avec plus de 7000 votants, les élections des représentants des locataires sont un vrai succès.

 

Seront représentées au Conseil d’administration de Pas-de-Calais habitat les associations suivantes :

  •  UFC Que Choisir qui obtient avec 2780 voix, 2 sièges : Mme Françoise Duhen et Mme Cathy Bras
  • INDECOSA CGT 62 qui obtient ave 1020 voix, 1 siège : M Gregory Glorian
  • La CNL qui obtient avec 652 voix, 1 siège : M Éric Massa

 

Merci à tous ceux qui se sont exprimés !

Hausse des coupures d’énergie pour impayés : les fournisseurs d’énergie, bras armé de la précarité

Alors que la trêve hivernale débutera officiellement le 1er novembre, les fournisseurs d’énergie multiplient les coupures - interdites durant cette période -, et précarisent encore un peu plus les familles.

La période du 1er novembre au 31 mars offre un (court) répit aux familles qui vivent sous la menace d’une expulsion de leur logement puisqu’aucune expulsion ne peut avoir lieu durant cette trêve. De la même manière, les coupures de gaz et d’électricité sont interdites. En attendant, les fournisseurs d’énergie ne ralentissent pas la cadence : rien qu’entre janvier et septembre, ces derniers ont effectué plus d’interventions (coupure ou réduction de puissance) que sur l’ensemble de l’année 2018.

Reprise des expulsions : entrons en résistance militante !

 

Lundi 1er avril, la France a renoué avec une de ses pratiques les plus archaïques : l’expulsion locative. Et si le gouvernement affirme être « résolument engagé dans la prévention des expulsions et la gestion de l’urgence », l’insupportable réalité va frapper à la porte des locataires i sous les traits d’un huissier. Contre la mise à la rue de familles entières, la CNL appelle à entrer en résistance !

 

Pour lire la suite

 

 

Union internationale des locataires (IUT) : "Nos priorités pour la mandature 2019-2024 du Parlement européen" 

 

La CNL est membre de l'Union Internationale des Locataires (IUT), une organisation internationale dont la mission principale est de protéger les intérêts des locataires et de promouvoir universellement le logement locatif abordable et décent pour tous.

A l'approche des élections européennes, voici nos priorités pour la mandature 2019-2024 du Parlement européen :

Le logement est un droit fondamental

Lire la suite

Grand débat : lettre ouverte au Président de la République

 24/01/2019 à 12:26
 
Monsieur le Président de la République, les colères actuelles parlent aussi du logement.
 
Vous annoncez le lancement d’un grand débat national afin de « transformer les colères en solutions » et pourtant, vous n’incluez pas le logement dans la liste des thèmes sur lesquels les Français seront amenés à s’exprimer. Comment alors ne pas douter de l’efficacité d’un dispositif qui n’accorde pas l’importance qu’il mérite à ce thème si cher aux Français ?
 

La CNL condamne les marchands de sommeil sur Sud Radio

 

Jeudi 10 janvier, la CNL était en direct sur Sud Radio dans l'émission "Seul Contre Tous" qui avait pour thème "Logement : il faut punir plus durement les marchands de sommeil !".

Suite à l'incendie qui s'est déclaré à Toulouse dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 janvier et qui a fait plusieurs blessés, Alain Gaulon, Secrétaire Confédéral de la CNL, est intervenu pour condamner durement les marchands de sommeil.

Pour écouter l'émission, cliquez ici.

Du 15 novembre au 15 décembre, les locataires HLM ont voté pour élire leurs représentants au conseil d’administration de leur bailleur. S’il faudra encore attendre un peu pour la déclaration officielle du ministère du Logement sur les résultats définitifs, le dépouillement des votes jusqu’à présent place à nouveau la CNL comme 1ère association représentative des locataires. Avec 520 élus à ce jour, la CNL reste donc en tête.

 

Sur le Département, c'est 7 élus dans 5 organismes!

Les expulsions locatives : Un drame et un coût financier exorbitant

 

 

Samedi 01 avril 2017 à la Grand Place de Lille a eu lieu la manifestation contre la reprise des expulsions locatives et pour la création de la sécurité sociale du logement.

Les mesures d’expulsion locative, broient les familles, amplifient la précarité, coûtent de plus en plus cher et conduisent notre société jusqu’à l’absurde dans une impasse. Une spirale infernale qui marque un échec de notre société.

 

 

Þ   3,8 millions de mal-logés 

Þ  12 millions de personnes touchées par la crise du logement

Þ  14 363 Expulsions avec le concours de la force publique

Þ  140 000 personnes sont aujourd’hui sans domicile fixe + 50% en 10 ans dont 30 000 enfants

La Cnl à Divion

 

La CNL 62 était présent au forum de la ville de Divion à la rencontre des habitants...

 

Permanence en Mairie de Divion

 

Tél. :06.29.54.66.32

Mail :amicalecnldupasdecalais@numericable.fr

Merci!

 

Bonjour,
Je remercie l'association CNL de Wimereux ainsi que Madame Corolle pour ces conseils et intervention suite à une arnaque de vente de batterie de cuisine sur le marché de Boulogne-sur-Mer.
Cette affaire a été résolu.
Je vous remercie
Monsieur Gerard Dupont

 

 

Toi, président(e) : le logement, tu connais ?

Débat télévisé pour les primaires, reportage de campagne, confidence de candidat sur un canapé, le paysage médiatique est déjà inondé par l’élection présidentielle, à plusieurs mois de l’échéance électorale. Cependant, avez-vous vu une émission consacrée à la question du logement ?

A ce manque de prise en compte de cette problématique par le monde politique, la CNL redouble d’efforts pour que le logement ne passe pas à la trappe et soit au cœur du débat public durant les prochains mois de campagne. 

La CNL s'invite au Congrés de l'USH

Le congrès de l’Union sociale pour l’habitat est toujours un moment important dans la vie de notre organisation. Ce rassemblement annuel des acteurs du logement social nous permet tout d’abord de nous réunir. C’est une des rares occasions pour l’ensemble des administrateurs de la CNL d’échanger sur leur mandat.C’est aussi, pour les militants que nous sommes, un lieu dans lequel nous devons faire entendre la voix des locataires du logement social.

Lire la suite

Congrès de la Cnl du Pas-de-Calais

Le congrès départemental du Pas de Calais s’est tenu le samedi 16 avril 2016 à Wimereux sur la côte d’Opale, en présence d’Eddie JACQUEMART Président national de la CNL et de Daniel DESPINOY représentant la fédération CNL du Nord.

 

22 délégués étaient présents à cette journée de travail et de convivialité. Après le rapport moral du Président et les rapports d’activités et financiers ou un large débat s’est engagé sur le contexte politique, législatif et social que nous vivons et les attaques contre le logement et les locataires. L’accent a été mis sur le renforcement de la fédération et la poursuite des actions en autre faire avancer l’idée d’une « sécurité sociale du logement » lancé par la CNL.

 

Lire la suite

Maintien des APL en cas d’impayé : Enfin du concret pour les locataires et les accédants

Remaniement du gouvernement: une nouvelle ministre du logement pour une nouvelle politique ?

La CNL, en tant que première association représentative des habitants, souhaite la bienvenue à Emmanuelle Cosse en tant que ministre du Logement et de l’Habitat durable. Dès à présent, elle l’appelle à œuvrer pour une politique sociale du logement.

La CNL espère que la nouvelle ministre sera plus à l’écoute des forces vives de la société civile pour entendre les revendications des associations d’habitants.

Elle demande à Madame Cosse la mise en place, en urgence d’une véritable sécurité sociale du logement pour répondre à la détresse de millions de nos concitoyens.

Il est indispensable de revenir sur les mesures avancées par le projet de loi Egalité et Citoyenneté qui portent atteinte aux droits des locataires.

La solution à la crise du logement passe plutôt par le soutien à la construction de logements sociaux en redéployant les 1,8 milliard d’euros d’exonérations aux propriétaires bailleurs.

La CNL est disposée à rencontrer la nouvelle ministre pour lui soumettre ses propositions afin de répondre aux besoins et attentes des habitants.

La CNL sur RMC

Comment trouver un logement en location: par une agence, un site spécialisé ou un site généraliste? Comment est fixé le montant du loyer (quel est l'impact de l'encadrement par la loi ALUR)? Que doit contenir désormais le bail? Quel dépôt de garantie peut demander un propriétaire? Qu'a-t-on le droit de faire chez soi quand on est locataire? - État des lieux, congé, préavis, restitution de la caution... quelles sont les règles? Enfin quid des charges et des impôts et taxes..

 

ÉMISSION SPÉCIALE LOCATAIRES

Samedi 05/12 sur RMC – Votre Maison de 9:00 à 10:00, avec Marion PLATEEL, juriste à la Confédération Nationale du Logement.

 

Pour trouver la fréquence de RMC dans votre région : http://rmc.bfmtv.com/static/nxt-rmc/info/frequences/pdf/frequences.pdf

Pour écouter l’émission après sa diffusion : http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/podcast/le-weekend-des-experts-votre-maison/

Bonne écoute !

 

 

TOUS UNIS CONTRE LA BARBARIE LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

La CNL partage la douleur des familles et des proches des victimes des massacres commis dans la nuit du vendredi 13 novembre à Paris. Elle leur témoigne sa solidarité et sa compassion.

 

Ces attentats meurtriers touchent en particulier les jeunes qui sont l’avenir de notre pays.

 

La CNL ne lâchera pas devant les auteurs de ces attentats et ceux qui les soutiennent. Nous poursuivrons notre travail de solidarité, de tolérance, de rassemblement de tous, sans exclusive, d’éducation populaire partout dans toutes les cités et tous les quartiers.

 

Face à ce drame d’une telle ampleur, nous ne pouvons pas admettre une quelconque récupération politique des partis qui prônent l’amalgame. Nous devons plus que jamais nous concentrer sur l’unité ! Face au terrorisme, face à la peur, face à la violence, face à l’ignorance. La liberté et la solidarité des peuples sont un droit inaliénable de la démocratie, du respect de l’autre et de sa différence. Nous sommes et restons unis dans une même devise : liberté, égalité, fraternité et solidarité ! 

 

ACCES AU LOGEMENT : LE PERIL JEUNE ?

 

L’Association régionale CNL Nord Pas de Calais a organisé sa 7ème édition de la journée des droits des habitants le 9 octobre à la maison des enfants à Lomme.

 

Cette année c’est un grand débat ouvert aux habitants, aux associations, aux élus et aux bailleurs sociaux avec pour thème "Accès au logement : le péril jeune?"

 

Etudiants, en rupture familiale, étrangers ou précarisés, les jeunes adultes se plaignent de la difficulté à se loger voire à être hébergés. Dans un contexte économique lourd, que peuvent proposer les acteurs du logement pour remédier à cette situation ?

 

Lors de cette journée, les jeunes présents et nombreux, les structures d’accueil, les associations ont apporté leurs témoignages, leurs expériences, leurs revendications et un débat s’est ouvert avec les élus, les représentants des bailleurs sociaux, les représentants des collectivités sur la problématique du logement pour les jeunes et des propositions pour des solutions adaptées aux besoins des jeunes ont émané lors de cette manifestation. Suite à cette journée, un manifeste reprenant des revendications des jeunes est en cours d’élaboration.

 

Ensuite la journée s’est terminée par une soirée festive sur un air de culture polonaise et dans une ambiance chaleureuse.

 

Information aux locataires LTO de Carvin

 

Lundi 2 juin a eu lieu un CCL (Conseil de Concertation Locative, il y a environ 3 réunions par an), entre les responsables du LTO et les représentants des associations de locataires.

Au cours de ce CCL, le LTO, suite aux nombreuses protestations sur la récente régularisation des charges, avait mis le sujet à l’ordre du jour. Le LTO a précisé que sur ses 9 400 logements, moins de la moitié (3 900) ont reçu un avis débiteur (somme à payer en plus par les locataires), le reste ayant reçu un avis créditeur (les locataires ont reçu un remboursement de trop-perçus).

 

Les représentants de la CNL (Confédération Nationale du Logement), présents comme d’habitude à cette réunion, ont fait état des plaintes des locataires de plusieurs résidences du LTO de Carvin, qui ont des sommes parfois importantes à payer pour régulariser leurs charges.

 

Le LTO a dit que chaque plainte qui leur est parvenue sera étudiée et une réponse sera donnée.

 

La CNL a demandé à contrôler les charges

 

Les représentants de la CNL à cette réunion ont demandé à contrôler les charges de plusieurs résidences du LTO à Carvin. Ce contrôle aura lieu dans la 1ère semaine de juillet et aura pour objet de :

  1. vérifier que les locataires ne payent que les charges qui leur incombent,
  2. comprendre pourquoi les charges ont eu un montant plus important que celui qui avait été estimé par le LTO.

 

La CNL avait fait un contrôle des charges en 2012

 

La régularisation des charges en 2012 avait été marquée là aussi par des sommes supplémentaires importantes à payer par les locataires.
Les représentants de la CNL avaient demandé à contrôler les charges. Ce contrôle avait eu lieu en novembre 2012. Nous n’avions constaté aucune irrégularité. L’augmentation des charges était due principalement à des changements de prestataires (pour l’entretien des chaudières, etc.), le choix ayant été fait sur le principe du « mieux disant », et donc un peu plus cher que les contrats précédents qui avaient été fait sur le principe du « moins disant » (le moins cher). En effet, les prestations fournies par ces prestataires avaient suscité beaucoup de mécontentement de la part des locataires.

Les représentants CNL sont dans le combat quotidien

 Novembre 2013
Les bénévoles de la Cnl se mobilisent pour défendre les droits de locataires dans leur vie quotidienne. Face à la crise et la baisse du pouvoir d'achat, les administrateurs et les militants s'engagent chaque année dans la bataille du gel des loyers.
 "Dans le quartier de la grande résidence à Lens, les habitants ont de plus en plus de mal à régler leur note", rapporte Eric Massa. 
Au conseil d'administration de Pas-de-Calais Habitat, où il siège en tant que représentant des locataires, il a demandé un blocage des loyers. "l'office enregistre 35% de retards de paiement. J'ai expliqué que pour la plupart des gens, le mois se terminait le 20. Un maire bien connu du secteur a dit que dans sa commune, c'était plutôt le 15. Mais il a voté l'augmentation."
NORWAY/NOVEMBRE 2013 
Le combat ne s'arrête pas, mais les administrateurs ont besoin de vous pour peser dans les conseils d’administration. 
" Alors n'oubliez pas de voter aux prochaines élections des locataires en 2014!" 

 

Nous contactez


Une baisse des loyer pour les 65 ans et plus
Le Conseil d'administration de Pas de Calais Habitat s'est engagé à faire baisser les loyers des 65 ans et plus de manière à ce qu'il ne dépasse pas 25% maximum de leurs revenus
confed-nat-logement@orange.fr_20140325_0[...]
Document Adobe Acrobat [369.6 KB]

Découvrez ci-dessous nos dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les tendances de la profession et sur nos inovations en matière de produits et services:

Recommandez cette page sur :

Nombre de visiteurs: